Accueil > Découvrir > Patrimoine > Abbatiale de Marcillac Lanville

Abbatiale de Marcillac Lanville

L'église, commune à la paroisse et au prieuré, date du XIIe siècle et a été renforcée au XVIIe, époque à laquelle elle est rattachée à l'abbaye Ste Geneviève du Mont à Paris. Elle se compose de façon classique d'une nef à trois travées, d'un transept et d'une abside.
A l'origine les travées devaient porter des coupoles mais on observe actuellement des voûtes d'ogives dont la date de construction ne fait pas l'unanimité. Le choeur est surmonté d'une coupole sur pendentifs et d'un clocher carré trapu. Le décor des chapiteaux se prolonge en frise sur les pilastres. L'abside est voûtée en cul de four et repose sur un mur renforcé d'une arcature. Les fenêtres sont encadrées par des colonnettes à l'intérieur comme à l'extérieur de l'abside.
La façade, divisée par des colonnes, des arcs et des cordons, s'effondre au début du siècle. Dans les travaux, la première travée est supprimée. L'édifice est classé Monument Historique en 1942. La sculpture riche et soignée qui atteste de la grandeur passée de la paroisse et du prieuré.