Accueil > Habiter > Culture & Association culturelles > L'Ecole départementale de Musique

L'Ecole départementale de Musique

Renseignements et inscriptions :
Conseil Général de la Charente Ecole Départementale de Musique
Hôtel du Département
31 Bld Emile ROUX
16917 ANGOULEME Cédex 9
Tel : 05.16.09.50.13

 

« La culture, son accès, mais aussi son enseignement sont des priorités que le Département met en œuvre au quotidien. L’Ecole Départementale de Musique (E.D.M.), entièrement gérée et financée par le Conseil général, en est une bonne illustration. L’E.D.M. dispense ses cours sur l’ensemble du territoire et ouvre ses portes à tous les Charentais avides de musique. Au-delà de l’enseignement, le réseau territorial de l’école permet aux élèves de bénéficier d’actions culturelles de qualité.


Les structures de diffusion culturelle et les grands festivals charentais se prêtent ainsi bien souvent au jeu et ouvrent leurs programmations à des actions pédagogiques et artistiques.


Depuis 1996, l’école s’emploie à former des jeunes musiciens dans toutes les familles d’instruments. Quelques centaines au début, ils sont en 2008 plus de 1000 à fréquenter les 16 antennes déployées en Charente. L’éveil musical est accessible dès l’âge de 4 ans, la découverte du chant choral et des instruments se fait à partir de 7 ans.


Chaque semaine, sur l’antenne de Rouillac, 86 élèves sont accueillis pour suivre un enseignement en formation musicale et instrumental. Sont proposés des cours de violon, violoncelle, alto, piano, guitare, batterie, percussions, trompette, saxophone, trombone, flûte traversière et selon une partition parfaitement écrite, les formations, orchestres d’harmonie, de cordes, chorales et atelier de percussions se retrouvent pour des séances supplémentaires afin de jouer ensemble.


Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les pages de l’Ecole départementale de Musique sur le site du Conseil général de la Charente,
www.cg16.fr ».