Le Centre Communal d’Action Sociale, ou CCAS est un établissement public communal, distinct de la Mairie qui fonctionne dans les locaux de la Mairie avec son propre règlement.
Il est géré par un conseil d’administration, présidé de droit par le Maire et composé, à parité, de Conseillers municipaux et de délégués d’associations représentatives des personnes handicapées, de la famille, des retraités et des personnes en réinsertion.
Il dispose d’un budget autonome sous la forme d’une dotation financière de la Commune.
Plusieurs missions obligatoires lui sont confiées :
- La participation à l’instruction des dossiers d’aide sociale ou médicale : recueil des informations, appréciation par la commission restreinte et transmission à l’autorité compétente (Département, Plateforme territoriale appui…)
- L’élection de domicile : permet à certaines personnes dans domicile stable de bénéficier d’une adresse postale,
- Réalisation d’une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population (ex : registre des personnes vulnérables, support qui s’est montré d’une grande utilité pendant la période COVID et vaccination).
D’autres missions du CCAS ont un caractère facultatif et sont appréciées au cas par cas, souvent en liaison avec la Maison des Solidarités et les travailleurs sociaux du Département. Mission de conseil et d’orientation vers des interlocuteurs appropriés et compétents.
Le CCAS de ROUILLAC dispose d’ « une halte de nuit » qui n’est pas un logement d’urgence mais un accueil sur 2 nuits des personnes sans domicile fixe. Ce service est géré par le 115 pour l’orientation des usagers. Un suivi administratif est assuré par le CCAS.